Rechercher

PONT DE LA TOURASSE: ETAT DE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX

20220407_154106[1]

Travaux de l'éboulement de Gamon

Après études et analyses, l’éboulement du pont de la Tourasse est maintenant sécurisé. Des travaux importants ont été réalisés par la société Hydrokarst en avril 2022.

Un bureau d’études a indiqué à la société Hydrokarst les travaux à mener à bien :

Après un débroussaillage conséquent le site a été purgé et les gros blocs instables ont été descendus afin d’assurer la sécurisation du site. Ces blocs ont été éclatés/cassés avec du ciment expansif, dont l’énorme force de pression fait exploser les rochers les plus imposants, afin que ne soit utilisé, ni brise-roche, ni explosifs.

Les masses supérieures de l’éboulement ont été sécurisées avec des filets ou ancrées avec des ancrages (barres de fer de 3 et 4 mètres de 25 mm de diamètre) scellés au ciment. Ce procédé garantit un solidarisation des masses restantes à la roche mère.

L’éboulement a écrasé et bouché une canalisation d’égout qui passe sous la chaussée et qui en a perturbé l’évacuation normale, expliquant l’écoulement d’eaux usées sur la route près du pont de Gamon. Dans les semaines qui viennent une société va réparer les dommages causés et procèdera par la même occasion à la réfaction de l’enrobé endommagé sur la chaussée au niveau de l’éboulement. Tout sera rentré dans l’ordre d’ici le début de l’été.

 

 

20220407_154122[1]
ancrage rochers eboulement
20220407_153916[1]