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Au quotidien

Ordures ménagères

Le service Gestion et Prévention des Déchets de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas assure :

  • L’enlèvement de vos déchets ménagers recyclables et non recyclables
  • L’enlèvement d’encombrants sur rendez-vous
  • La mise à disposition de bacs jaunes individuels
  • La mise à disposition de conteneurs collectifs pour les ordures ménagères et les emballages recyclables

La Commune de Vallées-d’Antraigues-Asperjoc délègue également au Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas (SIDOMSA) :

  • Le traitement des déchets ménagers vers l'Optimale : le pôle de valorisation déchets à Lavilledieu
  • La gestion de la collecte sélective en apport volontaire (verre, papiers et déchetteries).
  • Le tri/conditionnement/recyclage des emballages issus de la collecte sélective en porte à porte (contrat CITEO).
  • La valorisation matière des déchets verts (plateforme de compostage).
  • La communication/sensibilisation à la gestion des déchets.

Les conteneurs ordures ménagères sont relevés tous les lundis. Les conteneurs tri sélectif (jaunes) sont relevés tous les mercredis des semaines paires.

Tri sélectif : des conteneurs spéciaux sont proposés pour le verre, les emballages plastique, les cartons, le papier :

A Asperjoc :

  • A Thieure, à l’entrée du hameau
  • Au Rigaudel, à côté de l’usine
  • A Laulagnet, en porte-à-porte

A Antraigues :

  • Au Pont de L'Huile
  • Sur le parking des Allevards
  • Dans la cour de l’école
  • À proximité du camping

Calendrier de ramassage des encombrants

Encombrants : téléphoner au 0800 07 60 15 avant toute initiative (limité à 3 encombrants par foyer)

Télécharger le PDF Planning Encombrants 2023

Déchetterie :

La déchetterie de Labégude est ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de13h30 à 17h15.

https://www.sidomsa.net/dechetterie/nos-dechetteries/labegude.php

Dépôts sauvages de déchets :

Les dépôts sauvages des déchets (notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats) et décharges brutes d'ordures ménagères sont interdits sur l'ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune.

Le dépôt et la présentation sur la voie publique des déchets ménagers et assimilés ainsi que des encombrants doit être effectué conformément aux jours, heures de collecte et autres prescriptions prévues par les règlements en vigueur.

Toute personne qui produit ou détient sur ses terrains des dépôts sauvages de déchets ou décharges brutes d'ordures ménagères dans des conditions de nature à porter atteinte à la santé publique est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination.

Circulation et stationnement

PARKINGS PAYANTS : MODE D'EMPLOI

Antraigues : Les Allevards – Le Pont de l’Huile

Pour les habitants de la commune Vallées d'Antraigues Asperjoc

Un principe

La gratuité sur les deux parkings payants sur toute la période où le stationnement payant est en vigueur, soit du 1er Avril au 30 novembre. Pour l’été, à compter du 8 juillet et jusqu’au 27 août, les habitants d’Antraigues pourront stationner comme chaque année dans la cour de l’école ou aux jardins de Firmin.

Quelle démarche ?

Retirer un badge ( 2 maximums si nécessaire) par famille à l'espace France Services ouvert tous les jours le matin du lundi au samedi. Ce badge est valable pour les parkings des Allevards et le Pont de l’huile ainsi que pour la cour de l’école et les jardins de Firmin en période estivale.

Les cas particuliers :

  • Les habitants des communes voisines (Aizac, Laviolle, Labastide sur Besorgues, Juvinas, Genestelle, Lachamp-Raphaël, Mezilhac, St Andéol de Vals, St Joseph des Bancs) sont exonérés de redevances de stationnement. Comme les habitants de Vallées d'Antraigues Asperjoc, ils doivent retirer un badge à l'espace France Services.
  • Les clients des artisans et entreprises ainsi que leurs employés, sont également exonérés de redevance de stationnement.

Les visiteurs extérieurs

Un principe

Les visiteurs extérieurs consistent en la population concernée par le stationnement payant sur les parkings des Allevards et du Pont de l’Huile.

→ Pour la commune l’objectif est de créer une recette supplémentaire destinée à conforter une capacité d’investissement sans augmenter les impôts locaux.

Quels tarifs ?

Par la délibération du Conseil Municipal du 8 juin 2017, l’arrêté municipal n°35/2017, le dispositif suivant a été adopté :

1) Parking des Allevards : le stationnement est payant du 1er avril au 30 novembre de 10h à 19h au tarif de 1€50 l'heure, 4€ la demi- journée et 6€ la journée pour les visiteurs.

2) Parking du Pont de l’huile l'Espissard : le stationnement est payant du 1er avril au 30 novembre de 10h à 19h au tarif de 1€50 l'heure, 4€ la demi-journée et 6€ la journée entière. Un tarif de 17€ est mis en place pour les bus quelque soit la durée de stationnement et uniquement sur les emplacements qui leur sont réservés. Le tarif est de 7€ la journée et 10€ la nuit pour les camping cars.

Cas particulier des visiteurs résidant en hôtel ou en gîte sur la commune :

  • Il leur est appliqué un tarif forfaitaire de 5€ hebdomadaire. Un badge spécial de validité limité leur sera remis contre paiement à l'espace France Services.
  • Concrètement chaque parking est doté d’un horodateur acceptant uniquement les pièces compte tenu de la modération des tarifs. L’horodateur remet un ticket à l’usager qui doit l’apposer de manière visible à l’intérieur de son véhicule (pare-brise, planche de bord).

Surveillance de stationnement

Cette surveillance est réalisée par Madame Volle, agent assermenté et habilité à délivrer des contraventions.

Délibération du conseil municipal du 14 avril 2023

Qualité de l’eau

Cimetière

ENTRETIEN DU CIMETIERE ET DES CONCESSIONS FUNERAIRES

  • Seuls les propriétaires ou les héritiers sont habilités à entretenir leur concession (tombe funéraire)
  • Ceux ci sont tenus à une obligation d'entretien pour assurer la décence des lieux et la sécurité des visiteurs.

Il revient donc aux familles de faire le point sur l'état de leur tombe. Ce point ne doit pas être négligé – en vertu de l'article L2223-17 du code général des collectivités – car une concession abandonnée peut être reprise par la Mairie après constat officiel de l'abandon.

S'il y a danger pour la sécurité publique, la Mairie peut décider de travaux à effectuer, leur financement restant à la charge des propriétaires (héritiers) de tombes.

SEULES les parties communes du Cimetière sont prises en charge par la municipalité :

  • l'entretien des allées communes
  • le déblayage des ordures à l'intérieur des containers