Rechercher

Le Curadou

Depuis le village d’Antraigues, un ancien chemin médiéval puis «charretier» conduit au petit hameau du Curadou qui domine le chef-lieu. Un vaste panorama s’offre alors au visiteur, du col de Genestelle à celui d’Aizac et des sommets de montagnes environnantes aux gorges de la Volane.

La population du hameau comprend actuellement douze personnes, elle a la particularité d’être issue dans son intégralité d’une même famille Aymard, l’aïeul commun à tous les habitants du Curadou étant Henri Aymard, dit le «Pape», qui vivait là quelques générations auparavant. Il a laissé le souvenir d’un véritable patriarche, qui dirigeait de main de maître une vaste exploitation agricole où l’on produisait des tonnes de châtaignes, mais aussi quantité d’autres fruits : pommes, cerises ou prunes…

Outre le «Pape» qui fut longtemps conseiller municipal au début du 20ème siècle, chaque génération du hameau a par la suite fourni des élus à la commune d’Antraigues, conseillers ou adjoints, et surtout un maire emblématique, Calixte Aymard, qui effectua plusieurs mandats en 1934 puis de 1945 à 1961 (jusqu'à son décès en décembre 1961).

A proximité du hameau a été érigée au 19ème siècle une jolie chapelle, dédiée à Saint-Roch. Un pèlerinage a lieu chaque année le 16 août. Il commémore la protection qu’aurait apportée le culte de Saint-Roch aux populations de la France méridionale lors des grandes épidémies de peste. Un chemin de randonnée, labellisé GR de Pays passe tout près de la chapelle et continue en direction du hameau du Saint-Vincent et de Laviolle.