Rechercher

L'Alouette

l.alouette.antraigues@gmail.com

Antraigues-sur-Volane

L'association l'Alouette a vu le jour en octobre 1996.

À l'origine, son but était la promotion de la lecture avec une participation active à la création d'une bibliothèque municipale à Antraigues sur Volane.

On a vu ses membres œuvrer à repeindre les murs d'un local - lieu de l'actuelle mairie - assister à toutes sortes de formations auprès de la Bibliothèque Départementale de Prêt et récolter des livres pour enfin accueillir le public.

Pendant plus de vingt ans, par délégation municipale, les bénévoles de l'Alouette ont géré seul(e)s le fonctionnement de ce bel outil : gestion du budget alloué par la mairie, choix des livres et leur équipement, rangement, programmation d'animations, informatique, accueil des scolaires et évidemment accueil des lecteurs.

À ceci ce sont ajoutées de belles rencontres culturelles : Lucie Aubrac et Alessandro Baricco pour ne citer qu'eux.

Pendant plusieurs années la « Fête des Mômes » a réuni chaque été les bénévoles de l'Alouette et une trentaine d'enfants.

 

Depuis 2018, « L’Assiette Littéraire » réunit une vingtaine de personnes passionnées de lecture, une fois par mois.

 Depuis avril 2023, la gestion de la médiathèque étant devenue municipale avec la création d'un emploi salarié, l'Alouette a décidé de déployer ses ailes pour proposer des rencontres et des activités hors les murs de la médiathèque.

Ainsi pourront continuer les rendez-vous mensuels des « Assiettes littéraires » dans différents restaurants d'Antraigues et alentours.

Des ateliers d'écriture avec Sophie Courtois ont lieu une fois par mois.

Des « Cafés philo » débuteront en octobre 2023 pour se poursuivre à minima tous les deux mois.

 

Les idées fusent pour proposer d'autres rencontres : présentations d'auteurs, d'artistes à venir...

Tout ceci toujours en développant notre collaboration avec les bistrotiers amis.

Toutes les propositions sont les bienvenues.

 

Pour faire vivre ces nouveaux projets, une transformation des statuts a été nécessaire. Les nouveaux buts de l'Alouette sont rencontres et échanges culturels. Désormais la gouvernance de l'association est collégiale, avec six co-responsables :

Adrien Arnera, Lisa Baissade, Odile Brakebusch, Laurent Chaillou, Christine De Bonviller et Christine Demicheli.

 

Les personnes désireuses de recevoir les informations concernant les activités de l’Alouette peuvent les demander par mail.